fbpx

Il est important que chaque élève se conforme au règlement interne établis par l’école et au code de vie établi par l’enseignant. Ce sont des outils et des balises pour assurer leur sécurité, leur épanouissement personnel et leur réussite scolaire!

La mise en place et le suivi de tels outils cadrent entièrement avec l’un des trois objectifs du programme de formation de l’école québécoise, à savoir socialiser les enfants. Ainsi, respecter le code de comportement et le règlement interne de l’école, c’est l’occasion pour l’élève de développer des attitudes qui lui permettront de vivre en société en tenant compte de l’autre.

Les principes directeurs

  • Ce sont les comportements qui sont critiqués et non les élèves.
  • L’objectif est d’amener les élèves à assumer les conséquences de leur comportement : les conséquences favorisent le changement de comportement, l’amélioration de l’attitude et la prise de conscience des erreurs commises et de limiter la probabilité qu’elles ne se reproduisent.
  • La perception d’une situation peut être différente chez l’adulte et l’enfant.
  • Les comportements positifs sont valorisés : Chaque élève qui se démarquera par un comportement exemplaire sera récompensé soit par une activité particulière ou sera chargé d’une responsabilité qu lui permettra de s’épanouir.
  • En cas de problème récurrent, une procédure éducative sera mise en place pour l’aider à cheminer vers des comportements et des attitudes appréciés de tous.  Les parents seront activement impliqués dans la procédure en question.